Depuis 2017, un système de portiques est mis en place progressivement sur les quais de grandes gares et permettre un embarquement automatisé et sécurisé des voyageurs.

A quoi ça ressemble ?

Voici, en photo, en quoi consistent les portes automatiques mises en place à l'extrémité des quais.

Portique embarquement

Pourquoi avoir mis en place des portes d’embarquement ?

Les portes d’embarquement permettent de vérifier les titres de transport, réguler l’accès au quai et de garantir plus de sérénité à bord.
Les contrôleurs et les agents de gare restent présents à côté des portes d'embarquement en cas de besoin, et effectuent des contrôles complémentaires des cartes de réduction, abonnements, etc.

L'arrivée en gare 

L’accès au train s'effectue à partir de l’affichage de la voie, en général 20 minutes avant le départ du train.  Vous pouvez accéder au TGV INOUI jusqu’à 2 minutes avant le départ.
Pour votre confort, nous vous conseillons d’anticiper de quelques minutes votre arrivée en gare.

Que faire si l'accès aux quais est encombré ? 

Rassurez-vous, les dispositifs sont conçus pour garantir un bon débit et une fluidité optimale.
 

En cas d’incident ou de nécessité, le chef d’embarquement a la possibilité d’ouvrir les portes et de permettre aux clients d’accéder directement au train.

Accès réglementé au quai : le cas des accompagnants.

Afin de garantir un embarquement fluide, ponctuel et sécurisé, seules les personnes munies d'un billet peuvent franchir les portiques.
En cas de nécessité, il sera toujours possible de permettre à un accompagnant de vous escorter jusqu'à votre wagon. Dans ce cas, demandez au chef d’embarquement une autorisation de passage.

Comment dois-je présenter mon billet ?

Les lecteurs des dispositifs d’embarquement reconnaissent tous les types de supports : billets imprimés (IATA), QR code imprimés ou QR code sur smartphone, cartes des clients Grand Voyageur. img37564_1.png En cas de problème de lecture de votre titre, adressez-vous à un agent qui vérifiera la validité de votre titre et vous ouvrira les portes.
Il faut présenter le code-barre sur le lecteur (au verso du billet IATA ou au recto des cartes GV). En cas de présentation d’un e-billet sur smartphone, stabilisez l’écran de votre téléphone, à une dizaine de centimètres du lecteur. Votre billet sera ainsi reconnu par le dispositif. Si vous n'avez plus de batterie sur votre appareil, rapprochez-vous d'un agent : de façon exceptionnelle, avec votre nom, prénom et date de naissance, il pourra retrouver votre e-billet et générer votre QR code. Si votre titre est valable mais ne permet pas d’ouvrir la porte, il convient de vous rapprocher d’un agent, qui vérifiera la validité de votre titre et actionnera le dispositif pour vous laisser passer. Attention : le compostage reste obligatoire pour les titres classiques (billets IATA).  

Plusieurs trains sur un même quai : comment s'y retrouver ?

Il se peut que deux trains soient prêts à l'embarquement de part et d'autre d'un même quai. Dans ce cas, observez bien les écrans qui surmontent les portes d'embarquement : ils vous indiqueront quelles portes emprunter, et de quel côté du quai vous attend votre train.
Voici un exemple d'affichage, avec un départ pour Nancy à gauche, et un départ pour Colmar, Strasbourg et Frankfurt à droite (train double) : img37564_2.png

Achat d'un billet auprès du chef de bord 

Seuls les voyageurs munis d’un titre de transport valable peuvent accéder au train.
En cas de fermeture des guichets, vous pouvez toujours acheter un billet sur les bornes en libre-service, sur l’appli ou le site internet SNCF Connect.
 

Vous pouvez être contrôlé de nouveau par le chef de bord qui vérifiera votre billet et les justificatifs éventuels liés à votre tarif.
 

Vos questions les plus fréquentes

  • Non. Les portes s’ouvriront à votre passage.

  • Le responsable du groupe se présente auprès d’un agent. Si tous vos titres de transport sont enregistrés sur un billet collectif, vous devez vous retrouver avec tous les membres du groupe avant de passer le dispositif d’embarquement.


    En cas de retard d’un membre du groupe, le chef de groupe fera passer tous les présents puis attendra le retardataire à côté du chef d’embarquement.


    Si chaque membre du groupe dispose de son titre de transport, le responsable du groupe peut scanner les billets l’un à la suite de l’autre. Ainsi, les portes ne se refermeront pas à chaque passage ce qui permettra une meilleure fluidité.


    Dans le cas de groupes d’enfants et notamment pour aider au port des bagages, le chef d’embarquement pourra accepter le passage d’un accompagnant par enfant.
     

  • Désormais tous les clients doivent procéder à l'échange de leur billet pour avoir accès au train suivant ou précédent!

    Les clients Grand Voyageur Le Club bénéficient de l'échange garanti.

    Ce service vous permet de conserver votre flexibilité en changeant votre billet jusqu'à 30 minutes après le départ de votre train initial sans frais supplémentaires!

    L'échange se fait sans prise en compte d'une éventuelle différence de prix s'il est réalisé dans l'appli TGV INOUI PRO.

    Si l'échange est effectué en borne libre-service ou au guichet, le voyageur devra payer la différence ou se fera rembourser celle-ci.

     

  • Oui, si vos bagages correspondent aux règles définies par l’entreprise (bagages pouvant être portés et rangés à bord aisément par le client et sans risque pour les autres voyageurs).


    Vous êtes invité à vous présenter devant la porte PMR plus large que les autres pour faciliter votre passage.

  • Avec votre statut PRO, vous pouvez bénéficier d’une file dédiée qui vous garantit un accès plus rapide à votre TGV INOUI. L’accès PRO, rappelé sur l’écran haut de la porte d’embarquement, est placé à l’extrémité de l’arche la plus proche de votre train.


  • A l'heure actuelle, le système est en place dans une dizaine de gares :

     

    • Paris Gare du Nord
    • Paris Gare de l'Est
    • Paris Gare Montparnasse
    • Paris Gare de Lyon
    • Lille Flandres
    • Rennes
    • Nantes
    • Lyon Perrache
    • Lyon Part-Dieu
    • Aix TGV
    • Marseille
    • Et bientôt Valence TGV

Contact

Besoin d'information supplémentaire ?

Contactez-nous